Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution. Physiquement, moralement, financièrement, les choses que nous tenions pour vraies il y a dix ans ont bien souvent cessé de l’être. Toutefois, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas tirer de leçons du passé. Après tout, un homme sage a dit un jour ces mots, ou quelque chose d’approchant : “Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter”. En d’autres termes, si vous n’apprenez pas de vos erreurs, vous avez de grandes chances de les reproduire. En fait, on pourrait aller plus loin et dire que vous devriez également apprendre des erreurs des autres. Il est vrai que l’on peut apprendre beaucoup plus d’une erreur que d’une chose irréprochable.
C’est donc une excellente idée de surveiller les mêmes données qui reviennent sans cesse sur le marché des changes. Alors qu’auparavant vous avez pu être amené à croire qu’un certain marché allait dans une certaine direction, et que vous avez suivi ce que les données suggéraient, vous avez peut-être découvert que cette action était peu judicieuse. Lorsque ces conditions se reproduiront, vous devrez faire preuve d’une grande prudence et ne pas réagir de la même manière – les inconvénients potentiels pour vous pourraient être tout aussi négatifs, voire plus.
Il est préférable pour vous de faire vos recherches et d’être initialement prudent lorsqu’il s’agit de négocier sur le marché. Après un certain temps de conduite intelligente, vous pourriez bien avoir gagné assez d’argent pour mettre de côté par sécurité, et laisser vos instincts dicter vos actions pendant un certain temps pour voir s’ils vous font gagner autant d’argent que prévu.